Traitement de la chute de cheveux commune (alopécie androgénique) chez l’homme

Ecrit par Dermatologue le mercredi 15 août 2012. Posté dans Chute de cheveux, Maladies des cheveux

alopecie-androgenique

Le finastéride (Propécia®) est le seul médicament par voie orale dont l’efficacité était prouvée dans le traitement de l’alopécie androgénique chez l’homme. Alopécie androgénétique. Cette molécule est un inhibiteur de la 5 alpha réductase de type II utilisé pour traiter ” la prostate ” (hypertrophie bénigne de la prostate). Une étude récente très bien conduite démontre la supériorité du dutastéride par rapport au finastéride, une autre molécule dont le mécanisme d’action est proche (inhibiteur des 5 alpha réductases de type I et II). Ce travail a comparé l’action du propécia® (finastéride à 1 mg) avec celle du dutastéride à différents dosages.
De meilleurs résultats ont pu être démontrés chez tous les patients qui prenaient le dutastéride, les résultats sont d’autant meilleurs que la dose de dutastéride est élevée. Ce traitement n’a pour l’instant aucune autorisation de mise sur le marché (A.M.M) dans cette indication. Des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats et préciser l’intérêt exact du dutastéride dans cette indication.

Olsen E, Hordinsky M, Whiting D et al. J Am Acad Dermatol. The importance of dual 5 alpha reductase inhibitor in the treatment of male pattern hair loss : results of a randomized placebo controlled study of dutasteride versus finasteride. 2006; 55: 1014-23.

Liens utiles : Chute de cheveux : une fiche d’information sur la chute de cheveux et la pelade par le Dr Philippe Abimelec, dermatologue

Rétrolien depuis votre site.

Dermatologue

Le Dr Philippe Abimelec est dermatologue à Paris, il est expert des cheveux et des ongles, mais aussi des lasers en dermatologie. Le Dr Philippe Abimelec a obtenu son diplôme de médecine à l'Université René-Descartes en 1984. Il a fait ses études de dermatologie à l'Hôpital Saint-Louis, celles ci ont été complétées par des stages au centre médical de l'université de New York, au centre dermatologique de l'université de Los Angeles et à la clinique dermatologique Ludwig Maximilian de Munich. Le Dr Philippe Abimelec a été praticien attaché pendant dix sept ans ou il a effectué des vacations de dermatologie spécialisées en pathologie des ongles et des cheveux (centre Sabouraud), en laser et en chirurgie de la peau. Au cours des dernières années, le Dr Philippe Abimelec a enseigné aux universités Lariboisière-Saint-Louis et Pitié-Salpêtrière. Il a fait des conférences en Europe et aux États-Unis, notamment à l'Académie Américaine de Dermatologie et à l'Académie Européenne de Dermatologie. Les travaux du Dr Philippe Abimelec sur les maladies des ongles ont été présentés aux congrès et publiés dans des revues médicales. Actif auprès d'un éventail de sociétés professionnelles, le Dr Philippe Abimelec est membre de la Société française de dermatologie (SFD) et du Groupe Laser de la SFD, de l'Académie Américaine de Dermatologie (AAD), de la Société Européenne de Recherche Capillaire (EHRS), Société Internationale de Restauration Capillaire (ISHRS).

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.