Photothérapie dynamique-PDT

Ecrit par Dermatologue le mercredi 15 août 2012. Posté dans Maladies de peau

aktilite1

La photothérapie dynamique (PDT) est disponible en France depuis quelques semaines, elle est déjà utilisée dans certains centres hospitaliers. Cette technique permet de traiter certains cancers de la peau (carcinomes baso-cellulaires, maladie de Bowen) et des lésions précancéreuses.

Cette méthode fait appel à une crème (Metvixia®) qui sensibilise la peau à une lumière particulière et permet la destruction sélective des cellules malades.

Il s’agit d’une avancée importante, le dermatologue peut ainsi traiter et détruire plusieurs lésions en même temps pratiquement sans laisser de marque.

La PDT est déjà utilisé dans plusieurs pays ou d’autres indications sont en cours d’évaluation, notamment en esthétique (photorajeunissement, traitement de l’acné).

Rétrolien depuis votre site.

Dermatologue

Le Dr Philippe Abimelec est dermatologue à Paris, il est expert des cheveux et des ongles, mais aussi des lasers en dermatologie. Le Dr Philippe Abimelec a obtenu son diplôme de médecine à l'Université René-Descartes en 1984. Il a fait ses études de dermatologie à l'Hôpital Saint-Louis, celles ci ont été complétées par des stages au centre médical de l'université de New York, au centre dermatologique de l'université de Los Angeles et à la clinique dermatologique Ludwig Maximilian de Munich. Le Dr Philippe Abimelec a été praticien attaché pendant dix sept ans ou il a effectué des vacations de dermatologie spécialisées en pathologie des ongles et des cheveux (centre Sabouraud), en laser et en chirurgie de la peau. Au cours des dernières années, le Dr Philippe Abimelec a enseigné aux universités Lariboisière-Saint-Louis et Pitié-Salpêtrière. Il a fait des conférences en Europe et aux États-Unis, notamment à l'Académie Américaine de Dermatologie et à l'Académie Européenne de Dermatologie. Les travaux du Dr Philippe Abimelec sur les maladies des ongles ont été présentés aux congrès et publiés dans des revues médicales. Actif auprès d'un éventail de sociétés professionnelles, le Dr Philippe Abimelec est membre de la Société française de dermatologie (SFD) et du Groupe Laser de la SFD, de l'Académie Américaine de Dermatologie (AAD), de la Société Européenne de Recherche Capillaire (EHRS), Société Internationale de Restauration Capillaire (ISHRS).

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.