Clonage du cheveux – c’est peut-être pour bientôt …

Ecrit par Dermatologue le Mercredi 15 août 2012. Posté dans Chute de cheveux, Maladies des cheveux

clonage

Les premiers résultats du clonage capillaire se sont révélés intéressants chez la souris.

La technique se déroule en trois phases :

1- Prélèvement chirurgical de follicules pileux à l’arrière du crâne (racines des cheveux).
2- Mise en culture des cellules obtenues en laboratoire. Cette étape nécessite trois semaines pour obtenir une quantité suffisante de cellules.
3- Injection des cellules obtenues au sein du cuir chevelu avec une seringue et une aiguille.

La société Intercytex dont le siège est à Cambridge a débuté les essais cliniques de phase 1 chez l’homme. Un essai clinique mené sur 7 volontaires a donné de premiers résultats encourageants car il existe effectivement une repousse de cheveux dans les zones ou sont injectées les cellules chez 5 patients sur 7. Cependant, les résultats sont encore imparfaits car les cheveux obtenus sont d’une qualité inférieure à la normale.

A l’heure actuelle, les cheveux obtenus par clonage sont fins, irréguliers, peu ou pas colorés, leur orientation est de plus variable.

Des essais cliniques sont mis en place aux Etats unis et en Grande Bretagne. Les scientifiques pensent que leur technique sera au point et utilisable d’ici 5 à 10 ans.

Les essais en cours sont réalisés par plusieurs firmes dont la société Intercytex dont le siège est en Grande Bretagne

Crédit photographique: http://www.intercytex.com/

Rétrolien depuis votre site.

Dermatologue

Le Dr Philippe Abimelec est dermatologue à Paris, il est expert des cheveux et des ongles, mais aussi des lasers en dermatologie. Le Dr Philippe Abimelec a obtenu son diplôme de médecine à l'Université René-Descartes en 1984. Il a fait ses études de dermatologie à l'Hôpital Saint-Louis, celles ci ont été complétées par des stages au centre médical de l'université de New York, au centre dermatologique de l'université de Los Angeles et à la clinique dermatologique Ludwig Maximilian de Munich. Le Dr Philippe Abimelec a été praticien attaché pendant dix sept ans ou il a effectué des vacations de dermatologie spécialisées en pathologie des ongles et des cheveux (centre Sabouraud), en laser et en chirurgie de la peau. Au cours des dernières années, le Dr Philippe Abimelec a enseigné aux universités Lariboisière-Saint-Louis et Pitié-Salpêtrière. Il a fait des conférences en Europe et aux États-Unis, notamment à l'Académie Américaine de Dermatologie et à l'Académie Européenne de Dermatologie. Les travaux du Dr Philippe Abimelec sur les maladies des ongles ont été présentés aux congrès et publiés dans des revues médicales. Actif auprès d'un éventail de sociétés professionnelles, le Dr Philippe Abimelec est membre de la Société française de dermatologie (SFD) et du Groupe Laser de la SFD, de l'Académie Américaine de Dermatologie (AAD), de la Société Européenne de Recherche Capillaire (EHRS), Société Internationale de Restauration Capillaire (ISHRS).

Laisser un commentaire


deux × 7 =